Qui sommes nous

1-Présentation de la structure:

L’Institut Technique de Développement de l’Agronomie Saharienne « ITDAS » a été créé par décret N° 86 - 117 du 06/05/86 modifié par le décret N° 87 - 55 du 24/02/1987 fixant le siège à Biskra. Il a pour principale mission la prise en charge des différents programmes de développement agricole des zones sahariennes.

Cette structure a hérité des stations expérimentales qui étaient rattachées aux instituts du nord du pays (INRAA, ITCMI).

Si le démarrage de cette institution a été timide au départ, compte tenu de la faiblesse de l’encadrement humain et des ressources financières octroyées, l’adoption de l’organigramme, la mise en place d’un plan de recrutement en personnel technique et administratif, l’augmentation des dotations budgétaires de fonctionnement et l’inscription et l’exécution d’un programme d’équipement, a permis à l’institut de connaître une évolution progressive des activités de recherche-développement et une prise en charge effective des préoccupations des agriculteurs.

En effet, à partir de la fin des années 80, l’Institut a enregistré un démarrage réel de ses activités avec l’élaboration et la réalisation de programmes annuels d’activités portant sur l’ensemble des missions (Expérimentation, Etudes, Appui technique), et touchant les différentes filières (Poeniciculture, Arboriculture fruitière, Grandes cultures, Cultures maraîchères , Industrielles, Irrigation drainage et Production animale)

 

2-Missions :

-Initier toute étude technique sur les ressources naturelles et la production en milieu saharien.

-Entreprendre les travaux d’expérimentation et de recherche appliquée en vue de l’amélioration du matériel végétal et animal.

-Multiplier et de préserver le matériel génétique de base.

-Organiser la production de semences et plants sélectionnés et animaux reproducteurs.

-Contribuer à la détermination de normes techniques et méthodes de fertilisation, de bonification et de production se rapportant à l’agriculture saharienne.

-Mettre au point et de diffuser les techniques agronomiques adaptés aux zones sahariennes. 

 

3-Organisation :

a-Au niveau du siége :

-Département études et programmes.

-Département recherche – expérimentation

-Département amélioration des productions agricoles

-Département appui technique.

-Département administration générale

 

b-Au niveau régional :

-Ferme de Démonstration et de Production de Semence (F.D.P.S); Ain Ben Noui (Biskra) pour les Ziban.

-Ferme de Démonstration et de Production de Semence (F.D.P.S); El-Arfiane (El-Oued) pour l’Oued Righ et Oued Souf.

-Ferme de Démonstration et de Production de Semence (F.D.P.S); Hassi Ben Abdallah (Ouargla), Ghardaia et Illizi pour la cuvette de Ouargla.

-Ferme de Démonstration et de Production de Semence (F.D.P.S); Sbaa (Adrar) pour le Touat, Gourara et Tamanrasset .

-Ferme de Démonstration et de Production de Semence (F.D.P.S); Abadla (Béchar) pour la Saoura et Tindouf.

 

 

 

 

 

Présentation de la structure

 

L’Institut Technique de Développement de l’Agronomie Saharienne « ITDAS » a été créé par décret N° 86 - 117 du 06/05/86 modifié par le décret   N° 87 - 55 du 24/02/1987 fixant le siège à Biskra. Il a pour principale mission la prise en charge des différents programmes de développement agricole des zones sahariennes. Cette structure a hérité des stations expérimentales qui étaient rattachées aux instituts du nord du pays (INRAA, ITCMI).

BP 27 RP AIN BENNOUI BISKRA
Tel : 033 62 48 91 / 033 62 48 94
Fax: 033 62 48 78